Révolution budgétaire à l’horizon pour l’Union européenne ? C’est ce que suggère le rapport de l’économiste Joseph Stiglitz sur la réforme de la fiscalité européenne.
Le rapport de l’économiste Joseph Stiglitz publié le 14 mai 2020 donne des indications sur ce que pourrait être la réforme de la fiscalité européenne. Son objectif est de réorienter les fonds vers des secteurs qui ont été touchés par la crise économique et de s’attaquer aux inégalités croissantes dans les pays membres de l’Union européenne.
Dans son rapport, Stiglitz propose d’augmenter les impôts sur les entreprises et les ménages les plus riches et de réduire la pression fiscale sur les ménages les plus modestes. Il propose également de créer un système de redistribution des revenus en instaurant un impôt sur les transactions financières et un impôt sur les entreprises.
Cette réforme de la fiscalité européenne représente une véritable révolution budgétaire pour l’Union européenne. Elle pourrait permettre à l’Union européenne de mieux s’attaquer aux problèmes de pauvreté, à la précarité des emplois et aux inégalités croissantes entre les pays membres.
Cependant, il convient de noter que la réforme proposée par Stiglitz est loin d’être sans risques. Elle pourrait entraîner une hausse des coûts pour les entreprises et une augmentation du fardeau fiscal pour les ménages les plus aisés.
En outre, la mise en place d’une telle réforme est loin d’être aisée. Elle devra faire l’objet de négociations entre les États membres de l’Union européenne et elle pourrait prendre plusieurs années avant d’être mise en place.
Malgré ces difficultés, le rapport de l’économiste Joseph Stiglitz offre un aperçu intéressant de ce à quoi pourrait ressembler une réforme de la fiscalité européenne. Il pourrait être le point de départ d’une révolution budgétaire et d’une redistribution des fonds au sein de l’Union européenne et permettre à l’ensemble des pays membres de mieux s’attaquer aux inégalités et à la pauvreté qui sévissent dans la région.